Stephane Pruvot

Mon Parcourt de vie avec l'écriture et mes "Poetext"

Le "Poetext" est aussi une forme de concept d'écriture
j'ai commencé à lire seul des livres avec la Bibliothèque Rose, J'ai des souvenirs aussi que mon père pouvait me faire la lecture notamment la lecture "Alice aux pays des merveille", un chapitre par soirée. A Decroly en école primaire il y avait une bibliothèque et toute les semaines un nouveau livre, c'est aussi dans cette école que j'ai commencé à développer mon expression par l'écriture, et en fait je partais de très très loin. Mes premiers poème, des comptines, des alexandrins; puis des dossiers sur différentes thématique et la découverte de la BPI Pompidou du Centre Beaubourg (parfois aussi des recherches historique pour créer des wargame, notamment grâce à la bibliothèque des Invalides à Paris). Pendant mon adolescence; mon père m'avait mis une bibliothèque sur mesure sur le mur de ma chambre. A Decroly, pendant mes années de collège; je lisais Jean Paul Sartes, Boris Vian, la lecture de "Alice dans la ville", etc..
Au cour des Petit Champs (Ecole privé), nous devions écrire ce que l'on appelait des "thèses" (travail ou dossier personnel de plusieurs pages sur différents thématiques que l'on choisissaient). Une, en fin d'année de Seconde et une autre en Terminal. J'en avais créer deux, avec des textes et poèmes en vers libre (thèse que j'ai perdu depuis) et j'avais eu d'excellente note à l'époque et de bon retour sur mon travail d'écriture, ce qui m'avait donné beaucoup confiance en moi, car j'avais beaucoup de problème de syntaxe de problèmes de grammaire et je faisais et je fais toujours beaucoup de fautes d'orthographe. C'est à cette période que je décidais décrire tout mes poèmes en vers libre, pour qu'il puissent ce traduire plus facilement, mais en fin d'adolescence j'avais lus Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire car mes parent les avaient dans la Pléiade, et le livre aussi "Les Chants de Maldoror", (J'aimais bien aussi Stéphane Mallarmé).
J'avais écrit à l'époque une phrase en phonétique:" le chan de la mor est le silence du re mor".
Semble t-il, j'avais croisé plus tard dans ma vie des personnes qui avait étudié un de mes texte de ma thèse en cour de Français dans ce cour privé.
C'est je pense ensuite en 2009 que j'ai vraiment repris l'écriture grâce à la création de blog dont l'un avec Canalblog. Entre 2010 et 2015 la participation à un Forum de poésie sur Internet avec Sandrine Maia ("Libellule") PoetikArt, ou j'ai été pendant un temps modérateur et aussi administrateur.
Toujours dans cette même période, j'avais fait pour la médiathèque de Brie Comte Robert, (une ville en Seine et Marne) une promenade dans la ville que j'avais ponctué de peintures acrylique, associé un un texte poétique en vers libre, sur cette même balade qui partait du monument au mort de la ville et qui allait jusqu'à son cimetière en passant par le centre ville. Ce travail artistique avait donné lieu à une exposition dans cette même médiathèque, et la remise d'un "dossier" (texte non avec illustration non relié), dont un exemplaire a été offert à cette même médiathèque de Brie Comte Robert.
Toujours pendant cette période l'écriture de "Elle et Je", que j'aurais pu publier avec les éditions "Edilivre", à l'époque, mais je ne l'avais pas fait, faute de moyen financier. Manuscrit que je garde toujours, pour le moment, ainsi que un second "le baiser de l'araignée", mais qui sont publié sur mon Blog: " www.poemespruvot.cnalalblog.com". Le terme ou mot "Poetext" pour qualifier mes poèmes a été trouvé entre 2015 et 2020. Un mélange de Poème ou Poésie et du mot texte, mais comme ma dit Pascal Dandois la poésie ce sont aussi des textes. En fait si j'avais commencé cette forme d'écriture là, à l'âge de seize an, c'était aussi (en plus de la faciliter de traduction) pour éviter les ponctuations, et pour moi le fait de revenir à la ligne, était une forme de ponctuation. Un temps ou l'oeil, ou le regard, devait faire une pause avant de repartir à la ligne suivante. Mais petit à petit, la ponctuation est revenu avec le temps dans mes "Poetext", pour entre autre en faciliter la lecture. En 2019 j'ai publier un livre sans ISBN, une sorte de livre d'artiste, un recueil de mes "Poetext" que j'avais illustré, dont le titre est "émotions". A partir de 2020 l'élaboration d'une page Facebook dédié à l'écriture et association de certaine de mes Digital Painting à mes "Poetext". En 2024 j'ai commencé à entreprendre l'écriture de la série de textes sur "La Forêt D'Elvyre" (compte médiéval fantastique pour enfant), que je postais sur une chaine Youtube dédié à mon travail artistique picturale et de mes "Digital Painting" avec comme lecteur du texte l'usage de la voix d'une intelligence artificiel, texte dit en français et en anglais. En 2025, j'ai décidé de consacré une chaine YOUTUBE ("Stephane PRUVOT écriture") pour faire des vidéos pour mon écriture et celle en partie d'Ashley BURHAM; en utilisant l'I.A pour la lecture et les illustrations. En 2025, je suis aussi sur le forum "LesPoètes.net" sur Internet.





"Emotions" recueil de Poésie 2019

Si vous souhaitez l'acheter dite le moi dans "contact"; je le vend au Prix de 5€ + les frais de port.

MA CHAINE YOUTUBE DEDIE A MON ECRITURE.
Le lien:  

Cliquez ici :  stephane PRUVOT Ecritures - YouTube
Créé avec Artmajeur